top of page

Lieux d'actions sociale

Qu'il s’agisse de lieux institutionnels ou non, les lieux communautaires (et non communautariste) sont des ilots essentiel pour tout à chacun, afin de se retrouver entre sois pour parler, échanger, s'organiser et partager et/ou lutter afin de faire respecter ses droits et/ou la reconnaissance de sa spécificité (Cliquez sur la photo pour accéder à l'article).

  TRAVAIL EN COUR  

IMG_5363.jpg

Genepi (Ile de France)

Association féministe et anticarcérale qui lutte contre tous les systèmes d'enfermement

Propos recueilli le 16 Janvier 2019 à Paris

Case de Santé : Un centre de santé à Arnaud Bernard...

Le projet de la case de santé repose sur un principe simple : la santé n’est pas uniquement l’absence de maladie. La santé doit être vue comme globale.

« La case de santé » a ouvert en Août 2006 malgré des difficultés : pas d’aide financière initiale en dehors d'un prêt bancaire, pas de reconnaissance juridique, refus dans un premier temps du statut de « centre de santé » par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales.
Un beau défi à relever pour l’équipe qui a su démarrer un projet et prouver son utilité dans le paysage de santé toulousain. La solidité de l'équipe pluridisciplinaire, (une infirmière, deux médecins généralistes, deux promoteurs de santé, une éducatrice spécialisée, une nutritionniste conseil) s’était déjà forgée par deux ans de travaux d'aménagement des locaux. La motivation est restée intacte.

Propos recueilli le 10 Janvier 2019 à Toulouse

  TRAVAIL EN COUR  

IMG_3915.jpg
Reportage, ben art core, toxicomane, Athènes,

Squattes ta fac, squattes ta ville

La convergence des luttes a bien eu lieu mais en dehors des salons bourgeois.

Au mois de décembre la fac du Mirail est en grève. Les étudiants et personnels s'opposent au projet de « fusion d’établissement». La grève s’intensifie en février au moment du « Plan étudiant » qui est passé en force après un vote nul. Le 30 mars, à la fin de la trêve hivernale, les gymnases sont fermés et les réfugiés et demandeurs d’asiles se retrouvent à la rue. Dépassés par la situation, les travailleurs sociaux demandent aux étudiants s’ils peuvent les accueillir au sein de la fac occupée. Chose qui sera faite le soir même. Le 13 mai, la fac est évacuée. Étudiants et réfugiés se retrouvent à la rue. Une seule solution, rester unis.

 

C'est ce que nous raconte Julien, militant au syndicat étudiant UET. Il est toujours en lutte aux côtés des réfugiés et demandeurs d'asile dans le « squat Russell », situé au 6, place Henry Russell à Toulouse.

 

Propos recueilli le 26 Juin 2018 à Toulouse

bottom of page