top of page

Laboratoire d'Intervention Sociale par l'Image (LISI)

Le LISI a été créé par Emilie Fernandez Montoya en 2012 pour promouvoir l'utilisation de l'image en sciences humaines et sociales et en travail social.

 

Nous proposons différentes actions dans lesquelles la photographie est centrale dans l'élaboration de diagnostics, de médiations, d'écritures visuelles ou encore d'outils de sensibilisation autour des questions de genre, de pauvreté, de migration, d'habitat et de travail social. 

Le LISI promeut l’utilisation des méthodes visuelles sous différentes formes comme médium d’émancipation et  d'écriture photographique critique.

 

Le LISI soutient également des photographes engagé.e.s et impliqué.e.s dans leurs sujets en proposant des expositions photographiques.

 

Nous réalisons différents partenariats avec des établissements scolaires, des associations, des universités et acteurs/trices des politiques publiques.​

Discrimination liée à la pauvreté
DREETS - 2025

Dans le cadre d’un partenariat avec la DREETS Occitanie, le LISI mène une action de sensibilisation sur les discriminations vécues par les personnes en situation de précarité. La photographie, au cœur de cette action, est utilisée sous différentes formes (Portraits et reportages).

Rapport Mal Logement - 2023 - Occitanie
Fondation Abbé Pierre

Dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, le LISI a réalisé un reportage photo et des entretiens pour comprendre les trajectoires qui amènent les personnes à vivre dans un logement indigne. Plusieurs portraits de concerné.e.s sont présentés ainsi que ceux des personnes qui participent à lutter contre l'habitat indigne.
Photographie : Ben Art Core
Entretiens : Emilie Fernandez Montoya

Consulter le rapport 2023

Nom du projet

Description de votre projet. Rédigez un court résumé pour présenter votre travail et son contexte aux visiteurs. Cliquez sur « Modifier texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour commencer.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
bottom of page